Rentrée scolaire : Message de la PEEP Val de Marne

Bonjour à tous,

Voici un message de la PEEP Val de Marne sur la Rentrée scolaire

"La rentrée des élèves est prévue mardi 1er septembre pour tous les élèves du primaire et en principe du secondaire.

Nous ne sommes absolument pas favorables à un éventuel report, chacun (équipes pédagogiques et collectivités territoriales) a eu tout l'été pour se préparer aux 3 scénarios clairement identifiés avant les vacances.

Nous devons aborder différents points avec le recteur de l'académie de Créteil, la fédération les soumettant de son côté au ministre. Nous avons donc besoin que vous nous fassiez remonter les cas particuliers où les sanitaires (lavage des mains) posent problème mais où ni travaux ni remédiation ne semblent n'avoir été engagés. De même, en collège et en lycée, des rentrées étalées sont déjà annoncées pour une reprise réelle, selon l'emploi du temps officiel, pas avant le vendredi 4 septembre. Or le recteur a été très clair, les cours doivent reprendre normalement au plus tard le jeudi.

Merci donc de nous remonter les cas à signaler (en spécifiant à chaque fois: ville / nom de l'établissement / type d'établissement / problème), au plus tard jeudi soir pour pouvoir préparer la réunion de vendredi.

Un nouveau protocole sanitaire a été diffusé pendant les vacances ; il vise à alléger le précédent jugé trop contraignant par les équipes pédagogiques et qui a généré un tri des élèves accueillis et des conditions d'accueil parfois surprenantes (1 jour/2, pas de cantine, etc...). Cette version (en PJ) est appelée à évoluer suivant les situations, locales ou générales. Il impose le port du masque à toute personne de plus de 11 ans. Avant les vacances, le rectorat a doté tous les établissements de 4 masques lavables par élève de plus de 11 ans ainsi que les personnels enseignants, nous allons nous renseigner des modalités de leur distribution. La Région et le département du Val de Marne ont annoncé mardi qu'ils allaient aussi doter respectivement chaque élève des lycées et collèges de 2 masques lavables. Nous demandons que des masques jetables puissent être mis à disposition de ceux qui auraient oublié le leur, tout en rappelant que le port de ce dernier est obligatoire dans certaines rues, dans les transports en commun, il est donc fréquent d'en porter un avant d'arriver jusqu'à son établissement. Le masque lavable, s'inscrit, quant à lui, dans une politique de développement durable.

Certains points restent à éclaircir concernant notamment l'accueil des élèves, laissés à l'appréciation de l'établissement. N'hésitez pas à poser vos questions.

La Région va également doter tous les élèves entrant en seconde générale d'un ordinateur portable (que l'établissement ait opté pour le livre numérique ou non). Le département va poursuivre sa dotation d'Ordival pour les élèves de 6ème.

Nous vous invitons à demander rapidement les mailing listes des parents de vos établissements pour leur envoyer un petit mot de bonne rentrée, agrémenté des informations ci dessus et de celles dont vous avez connaissance concernant l'établissement lui-même (planning de rentrée, noms des nouveaux personnels, infos pratiques, etc... sans oublier nos bulletins d'adhésion en version numérique, comment vous contacter et dates des réunions.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens importants en supplément des pièces jointes:"

Circulaire de rentrée:

Priorités de rentrée et positionnement

Conférence de presse du Ministre :